Depuis le début de notre métier, on a senti une vague, un besoin grandissant d’anonymat. On a toujours été soucieux de ce qu’on partageait de nos séances, mais dans les dernières années, on confirmait avec les parents si tout convenait avant de publier sur nos réseaux, par souci de respect. À force de photographier des familles qui, elles-mêmes, ne partageaient pas le visage de leurs enfants, on a même cessé complètement de publier nos séances. On ne savait plus comment partager notre travail sans montrer que des close-ups pour ne pas divulguer l’identité de nos clients.
On essaie encore de naviguer cette nouvelle réalité dans notre entreprise, mais sur mon compte privé, je pense avoir réussi à trouver une belle façon de partager nos moments de famille sans mettre trop d’attention sur le visage de mes enfants.
Étant maman moi-même, je comprends parfaitement le souci de vouloir cacher l’identité de mes filles en ligne. On ne sait jamais qui regarde nos photos, qui y a accès et ce qui peut en découler. Même si, selon moi, elles sont les plus belles, les plus coquettes et les âmes les plus lumineuses.
Je demande aussi l’accord des filles avant de les photographier. Je trouve ça super important de confirmer que c’est correct avec elles, que c’est un bon moment pour le faire, et je prends ensuite le temps de valider mon choix final. Même si elles n’ont pas accès elles-mêmes à internet, elles savent que des gens voient ce que je publie sur mon Instagram. Pour moi, le consentement passe par toutes ces formes.
Je suis sincèrement convaincue qu’il y a façon de photographier un enfant et sa personnalité tout en gardant une sécurité en ligne. Je vous dresse donc une liste d’idées pour continuer d’immortaliser vos moments en famille tout en cachant le mieux possible l’identité de vos enfants :
• Ça peut paraître évident, mais mettre un objet, une fleur ou un bout de vêtement devant le visage nous permet de voir de qui il s’agit tout en gardant un certain niveau de vie privée. Faites-leur tenir un bouquet de fleurs, une caméra, un ballon, une feuille, une loupe, un livre… peu importe!
• Se serrer très fort. Les câlins de famille où on voit qu’on est ensemble, mais où les enfants sont un peu cachés, c’est l’idéal!
• Être de dos, tout simplement. Se tenir la main en regardant le paysage, c’est un super beau souvenir.
• Porter un immense chapeau, une casquette qui descend bas, prendre sa manche devant sa bouche, se cacher les yeux avec sa tuque, mettre volontairement des cheveux devant le visage… super efficace!
• Les avoir loin dans l’image. On n’a pas besoin d’être en selfie pour comprendre qu’on était quelque part.
• Les faire courir, bouger, tournoyer et garder une image en mouvement. Même si c’est flou, c’est cool d’avoir un souvenir de nos enfants dans leur élément!
• Jouer avec leurs ombres aussi, c’est super intéressant! Ou même photographier à contre jour. Y’a quelque chose à faire avec les silhouettes.
• Rogner notre image de façon à ce qu’on n’ait pas le visage au complet. (Couper les yeux ou la moitié du visage.)
Alors voilà pour mes idées qui me viennent rapidement en tête. Des fois, on est juste trop fiers aussi et on veut publier notre belle photo de famille. C’est un choix personnel. L’important, pour moi, c’est d’avoir le consentement de tout le monde concerné et être conscient que ce qu’on publie reste. Amusez-vous : les possibilités sont nombreuses et les souvenirs restent possibles à créer quand même.
À bientôt,
– Emily