On a visité l’Irlande en novembre 2023.
On aime voyager en dehors des saisons hautes, un peu après la rentrée scolaire, le temps que les filles s’adaptent à leurs classes. (De toute façon, tout ça va changer cet automne si tout se passe comme prévu !)
J’avais l’Irlande sur ma liste depuis vraiment longtemps ! J’adore les paysages verts, le vent, l’eau, la bière noire et… les moutons ! C’était donc une destination logique.
J’étais quand même curieuse de voir comment on allait adapter un voyage destiné aux amoureux de pubs et de chansonniers à notre vie de famille. Je pense qu’on s’en est très bien tirés !
On est arrivés à Dublin et repartis de là, mais on a parcouru un beau bout de chemin avec la semaine qu’on avait.
Dès qu’on a eu notre voiture de location, on a roulé jusqu’à la forêt de Ballinastoe. Après s’être adaptés à rouler à gauche (on avait déjà un peu d’expérience grâce à Sainte-Lucie (bravo Oli, je n’ai rien eu à voir là-dedans )), on a exploré cette forêt digne des plus grandes fées. Les paysages étaient un véritable rêve d’automne ! Les arbres étaient encore oranges, Hozier jouait dans l’auto, les moutons nous coupaient la route… c’était tout ce que j’espérais et bien plus encore.
On a pu explorer, puis retourner vers Dublin pour se prendre des pâtisseries et marcher dans Phoenix Park. Saviez-vous que ce parc est la maison de plus de 600 daims ? J’avais vu une vidéo avant de partir et je croyais que c’était une blague. Mais NON ! C’est vrai de vrai. On a vu une quarantaine de chevreuils ce jour-là. Si tu me connais, tu sais que ce sont mes amis. Ça donnait le ton à notre voyage !
Une première Guinness ce soir-là (midi chez nous, donc c’est accepté, right ?) et on repartait le lendemain vers la campagne.
Rock of Cashel
Premier stop : le château de Rock of Cashel.
À la base, les châteaux ne m’attirent pas trop, mais tant qu’à être en Irlande, je voulais en voir au moins un. C’est vraiment impressionnant et l’ambiance est très spéciale. C’est rempli d’histoire, c’était gris et brumeux, presque spooky avec le cimetière à côté. C’est vraiment un endroit sacré. Certains disent y voir des silhouettes médiévales ou entendre des chants anciens au coucher du soleil, un rappel des siècles passés sur ce rocher. Ça vaut vraiment le détour !
On est ensuite allés souper dans le village de Killarney, un endroit chaleureux et mignon, avec de petites boutiques et tout ce que j’aime en tant que touriste.
Péninsule de Dingle
Le lendemain, c’était direction la péninsule de Dingle, un village côtier avec plein de belles boutiques colorées. On est allés dire bonjour à Fungie, la statue de l’emblématique dauphin décédé en 2020.
En chemin : Conor Pass ! C’est une route méga étroite et sinueuse, souvent à une seule voie, à environ 456 mètres d’altitude, avec des vues spectaculaires sur la mer et les montagnes. Une aventure comme je les aime ! (Je remercie d’ailleurs Oli d’être un aussi bon conducteur ; c’est évidemment plus plaisant d’être une passenger princess!)
C’est vraiment ces moments-là qui me font vibrer.
Cliffs of Moher
Le jour suivant, on s’est concentré sur les Cliffs of Moher. Il y a des endroits comme ça où il faut assumer qu’ils seront remplis de touristes, mais qu’on n’a pas le choix de voir ! C’était magnifique !
On a ensuite pris un café dans un petit resto avec un foyer à l’intérieur : mon bonheur était au maximum.
Galway et le marché de Noël
Pour le reste du voyage, c’est mon cœur d’enfant qui sautait de joie : on passait par Galway au moment où le marché de Noël était en place (bon, j’ai peut-être un peu joué avec les dates pour que ça coïncide). J’ai toujours adoré le temps des fêtes, surtout l’avant-Noël. Je pense que c’est toute l’excitation, l’attente, la magie, la frénésie et les souvenirs que je crée, surtout depuis que je suis maman, qui me rendent aussi heureuse.
L’idée de visiter un marché de Noël européen m’emballe complètement ! Des stands de bonbons, de décorations, de boules de Noël, de cartes, de vin chaud, de chocolats chauds, de brioches, d’artisanat fait main… Les lumières, la musique, le carrousel, la grande roue… tout ça était suffisant pour valider mon choix de destination !
À Galway, il faut absolument aller manger au Dough Bros, écouter les chansonniers au centre-ville, boire de la Guinness et profiter de Eyre Square.
Parc National du Connemara
Il y a aussi le Parc National du Connemara, à couper le souffle en automne ! Il est rempli d’animaux, de montagnes et de lacs. On a manqué de temps pour tout explorer, mais j’y retournerais volontiers !
Comté de Sligo
Pour finir, on est allés dormir dans le comté de Sligo. On était très à l’aise, parce que c’est tout comme l’Islande. On a adoré les paysages et cette lumière qui ne s’explique pas. Notre hôte Airbnb était super gentil, et ses chiens aussi. On s’est même fait bloquer la route par une centaine de moutons… et leur berger. Une vraie scène de cinéma. J’ai tout aimé.
L’Irlande, c’est vraiment une belle destination en famille. Même si tu ne visites pas les distilleries et que tu ne sors pas tard le soir, il y a une tonne de choses à voir. Si, comme moi, tu aimes le douillet, explorer tranquillement, prendre un café près d’un foyer réconfortant, rester bouche bée devant la nature, vivre des aventures avec tes enfants et profiter aussi de la culture et de la musique des pays que tu visites… l’Irlande est faite pour toi !
xx
– Emily